Astro Book Challenge 2022

Hello witches! C’est avec une profonde fierté et un immense plaisir que je vous présente la 3ème édition de l’Astro Book Challenge! Pour celleux qui nous rejoignent, il s’agit d’un challenge littéraire aux thématiques ésotériques, on pourrait d’ailleurs l’appeler « le Witchy Book Challenge » 🧙‍♀️🧙‍♂️ mais je n’aurais alors plus aucun prétexte pour utiliser de beaux fonds étoilés pour mes visuels (il faut ce qu’il faut). Si vous êtes déjà passé.e.s par ici, vous savez sans doute que je dédie une grande partie de mon temps à la sorcellerie et aux pratiques magiques et que je dévore les livres comme s’ils étaient d’excellentes pâtisseries. Vous ne serez donc pas étonné.e.s d’apprendre que j’ai rassemblé mes deux passions pour en faire le challenge que je vous présente aujourd’hui. Si l’envie vous prend, vous pouvez d’ailleurs retrouver les deux précédentes éditions dans la partie « Challenge Lecture » du site…

Cette année, le thème global du challenge est inspiré d’une autre de mes passions : le voyage! Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions de voyager depuis la pandémie, c’est le moins qu’on puisse dire! J’ai donc voulu « rattraper le coup » avec l’aide du challenge, attachez vos ceintures car le voyage ne sera pas de tout repos…

Pour bien faire, je vous propose 4 menus d’exploration :

  • L’exploration autour du monde, avec le menu « Petit tour en Portoloin »
  • L’exploration du monde des morts, avec le menu « Les secrets de l’au-delà »
  • L’exploration à travers les époques, avec le menu « Les couloirs du temps »
  • et enfin, l’exploration du monde magique, avec le menu « Les arcanes de la magie »

Pour réussir l’Astro Book Challenge, la règle numéro 1, c’est de se faire plaisir! En le créant, je voulais avant tout renouer avec le plaisir de lire, ressentir à nouveau cet appétit insatiable et trépigner d’impatience à la pensée d’ouvrir un nouveau roman. C’est également une chouette façon de (re)découvrir de nouveaux auteurs et histoires ou encore de se lancer dans la lecture d’un roman qu’on voulait lire depuis longtemps. Je trouvais important de le rendre à la fois accessible à tous les types de lecteur.ice.s, qu’iels soient occasionnels ou complètement accros et modulable selon les désirs de chacun.e.s. Je vais évidemment vous donner quelques clefs et explications sur le challenge mais rien ne me fait plus plaisir que de vous voir vous l’approprier, ce challenge est le mien mais il est aussi le vôtre!

Le concept en quelques mots

Un challenge oui, mais encore? L’Astro Book Challenge c’est un challenge de lecture au thème « witchy » (ésotérique / magique), comme je dis, qui se déroulera entre le 1er février et le 31 décembre 2022. Le challenge est organisé autour d’une thématique et se divise en 4 menus eux même divisés en 4 catégories. Chaque catégorie s’articule autour de thèmes particuliers qui donnent des indices concernant l’ambiance des livres pouvant s’y trouver.

Prenons un exemple, si vous souhaitez valider la catégorie « Vous prendrez bien un peu de cervelle » qui se trouve dans le menu « Les secrets de l’au-delà », il faudra vous inspirer des 4 thèmes suivant : Zombie / Complot / Apocalypse / Faim. Le but du jeu est d’essayer de valider un maximum de thèmes, mais si vous ne voulez en valider qu’un seul, c’est tout à fait faisable. Pour cette catégorie, vous pourrez donc lire un livre avec des zombies ou un livre qui parle d’apocalypse ou encore d’un livre qui parle d’un complot gouvernemental en lien avec des zombies affamés et qui aurait déclenché l’apocalypse. Maintenant, vous pouvez également être finauds et détourner les thèmes à votre avantage…

Si votre bonheur est de lire des livres liés à la santé ou à la cuisine, vous pouvez vous débrouiller pour ne valider que le thème Faim. Vous pouvez également prendre le thème Zombie au sens figuré et lire un livre qui parle de l’aliénation des êtres humains, qui deviendraient des êtres sans cervelles et vous pourriez même lire un livre sur Rob Zombie (oui, ça existe). Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, du moment que ça a du sens pour vous.

Vous le saviez peut-être déjà mais de nombreuses références se cachent derrière les catégories. Elles sont parfois flagrantes, comme pour la catégorie « Griller des marshmallow en compagnie des sœurs Sanderson » qui est à la fois un clin d’œil au film Hocus Pocus et un vilain jeu de mot faisant référence à la chasse aux sorcières en Europe. D’autres catégories ont par contre des références moins évidentes, c’est le cas de « Méfiez-vous de l’araignée facétieuse« , qui est une référence à un personnage important dans le folklore Akan (Ghana) : Anansi, souvent représenté sous la forme d’une araignée. En plus d’être rusé et farceur, il est parfois considéré comme le dieu de la connaissance et des histoires. Anansi est également présent dans le roman « American Gods » de Neil Gaiman. Vous l’aurez compris, je me suis donnée à fond (et je me suis aussi beaucoup amusée) pour donner forme au challenge!

Du coup, pourquoi appeler ça un challenge si celui-ci est si libre d’interprétation? Tout simplement parce que c’est un challenge qu’on se fixe, une sorte de contrat avec soi-même. Par exemple, je me suis mise pour challenge d’utiliser tous les thèmes proposés, de commencer des nouvelles sagas et de lire autre chose que des thrillers et romans policiers. Etant donné que c’est mon propre challenge, vous vous doutez bien que je vise l’accomplissement le plus haut : « L’univers m’appartient » et de valider toutes les catégories. Je lirai donc un minimum de 16 livres avec ce challenge. À vous de décider ce que le challenge sera pour vous.

Comment valider le challenge?

Pour valider le challenge, rien de bien sorcier (uhuh), tout ce qu’il faut faire, c’est de choisir une catégorie parmi les 16 catégories proposées et de lire un ou plusieurs livres lui correspondant.

Par exemple: si votre choix se porte sur la catégorie « Promenade dans les Monts brumeux » , vous la validerez en lisant un livre correspondant à au moins l’un des thèmes proposés soit : Conte / Asie / Dragon / Montagne. Le livre que vous choisirez ne doit pas obligatoirement correspondre aux 4 thèmes en même temps, il peut aussi ne correspondre qu’à 1, 2 ou 3 thèmes sur les 4, c’est à vous de choisir ce qui vous plait le plus. Si vous vous sentez l’âme d’un.e guerrier.e, vous pouvez également lire un livre pour chaque thème, les possibilités sont multiples! Si votre but est de valider un menu dans son entièreté, il vous faudra alors valider les 4 catégories qui en font partie.

Pour pimenter un peu l’expérience, 6 titres aux accents magiques sont déblocables:

Apprenti.e sorcier.e
Auror
Elémentaliste
Membre d’un coven
Mes pouvoirs sont illimités
L’univers m’appartient
  • Apprenti.e sorcier.e : Valider 2 catégories d’un menu
  • Auror : Valider 1 menu en entier
  • Elémentaliste : Valider 1 catégorie pour chaque menu
  • Membre d’un coven : Valider 5 catégories au choix
  • Mes pouvoirs sont illimités : Valider 2 catégories pour chaque menu
  • L’univers m’appartient : Valider toutes les catégories pour chaque menu

Pour obtenir un titre, la première étape est de vous fixer un objectif. Les titres sont organisés graduellement. Cela signifie que si vous décidez de choisir le titre « Apprenti.e sorcier.e », vous pourriez ensuite prétendre aux autres titres. Par contre, si vous visez le titre « Mes pouvoirs sont illimités » dés le départ (valider 2 catégories pour chaque menu), les deux seuls autres titres auxquels vous pourrez encore prétendre si vous changez d’avis sont « Auror » et « L’univers m’appartient » car les autres seront déjà validés.

Les Menus

Menu 1 : Petit tour en Portoloin

Promenade dans les Monts Brumeux
Conte / Asie / Dragon / Montagne 

Méfiez-vous de l’araignée facétieuse
Traditions / Récit / Contemporain / Littérature africaine

Griller des marshmallow en compagnie des soeurs Sanderson
Diable / Sorcellerie / Historique / Persécution

À la recherche de son animal spirituel
Amazonie / Animaux / Chamanisme / Aventure / Voyage

Menu 3 : Les couloirs du temps

Le jugement d’Osiris
Egypte / Fantastique / Horreur / Historique

Emporté par le chant de la sirène
Pirates / Découverte / Îles / Naufrage

La lampe du génie industriel
Exposition universelle / Mystère / Enquête / Belle époque

Quand le chasseur n’est pas là, les androïdes dansent
Robots / Science-fiction / Technologie / Anticipation / Futur

Menu 2 : Les secrets de l’au-delà

“En avant, tournez, reculez, la Danse macabre est commencée!”
Cimetière / Famille / Mort / Roman jeunesse

Vous prendrez bien un peu de cervelle?
Zombie / Complot / Apocalypse / Faim

Aux prises avec l’obscur
Démon / Religion / Possession / Thriller

Les ossements des oubliettes
Terminer un livre qui traîne dans ta PÀL depuis trop longtemps

Menu 4 : Les arcanes de la magie

Cueillette au clair de lune
Mythes et Légendes / Celtique / Forêt 

La protection de l’amulette
Imaginaire / Rêves / Drame / Nuit

Les dangers de la projection astrale
Vampires / Surnaturel / Amour / Adaptation télévisée

Un magicien ne révèle jamais ses secrets
Illusion / Étrangeté / Scène / Magie

Se retrouver autour du challenge

Alors, on pourrait croire que participer à un challenge lecture, c’est avant tout une activité solitaire mais il n’en est rien! Nous nous apprêtons à vivre 1001 aventures, il est donc tout à fait normal d’avoir envie de les partager avec d’autres personnes. Que vous soyez un.e chroniqueur.se invétéré ou une personne de l’ombre, ça fait toujours chaud au cœur de se trouver une communauté. Pour notre plus grand bonheur, il existe deux endroits où vous pourrez partager vos idées de lectures, vos pàl et vos avis, y poser des questions, demander conseil ou encore tout simplement y trouver l’inspiration.

  • Le premier est un repère d’accros aux livres : Babelio où vous pourrez trouver un groupe dédié au challenge et une floppée d’idées pour votre pile à lire. Les livres étant triés par un système d’étiquette, il est très facile d’y trouver son bonheur. Un groupe de discussion y est spécialement dédié.
  • Le second, beaucoup plus classique consiste en un groupe Facebook ouvert à tous.tes. La seule chose que je vous demanderai de faire si vous décidez de le rejoindre, c’est de répondre au petit questionnaire d’entrée. C’est une simple formalité qui m’aide faire le tri entre les comptes frauduleux et les comptes véritables mais qui sert aussi à assouvir ma curiosité 👀.

Si vous voulez vous faire une idée de ce à quoi peut ressembler une PàL de l’Astro Book Challenge, vous pouvez également vous rendre sur le blog de La Sorcière de la Terre du Milieu, qui suit le challenge depuis ses premiers pas et Amanda, qui nous a rejoint l’année dernière. N’hésitez d’ailleurs pas de me laisser un message si vous publiez un article sur votre blog / site, que je puisse vous lire… 👀

Une bonne lecture à tous et à toutes!

Les participant.e.s du challenge et leurs blogs : La Sorcière de la Terre du Milieu, Amanda la Cottage Witch, L’antre de Sylnor, Madmoiselle Blue

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

12 réflexions au sujet de “Astro Book Challenge 2022”

  1. Bonjour !
    Je viens juste de découvrir ce challenge : l’idée est géniale ! et les menus donnent envie de se lancer dans l’aventure. Je pense y participer avec quelques mois de retard 😅 Bravo pour cette organisation et présentation très tentantes !
    Bonne journée ☺️

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour/Bonsoir !
    J’adore l’idée de ce challenge et les menus 😀 Même si on arrive doucement en mars, y-a-t-il encore moyen d’y participer ?
    Bonne journée/soirée^^

    J’aime

  3. bonjour, comment vas tu? merci pour ce challenge. je participe également à de nombreux challenges autres et je me demande s’il est bien sage d’en rajouter un… je réfléchis et je repasserai ici ou là avec plaisir. passe une bonne soirée et à bientôt!

    J’aime

    1. Salut! J’avoue que je suis tout sauf sage ahah. Je compte participer à tous les challenges saisonniers cette année, je suis d’ailleurs en plein dans le Cold Winter Challenge que je vais tenter de terminer avant février. Ma pile à lire pour l’Astro Book me fait déjà de l’œil et j’ai beaucoup de mal à ne pas me jeter sur mes livres tout de suite 😅. Tiens moi au courant si tu décides de participer 😉

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s