Astro Book Challenge 2021 : Bilan des lectures

Le petit manuel de résistance contemporaine – Cyril Dion

Avec ce livre, vous découvrez ma facette de bobo-écolo. Comme si ça vous étonnait, je m’auto-proclame Green Witch, en général ça met la puce à l’oreille 😜. J’avais reçu ce livre il y a de ça presque 1 an et je n’avais encore jamais eu le courage de l’ouvrir parce que l’écologie c’est nécessaire mais ça fout quand même grave le cafard. Avec lui, je valide donc la catégorie « Il est tombé dedans quand il était petit » du menu « La Magie des Plantes » pour les thèmes Nature et Civilisation.

Éditeur : Actes sud
Publication originale : 2018
Genre : Ecologie
Nombre de pages : 160

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?

Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal…

Je n’ai pas pour habitude de lire des essais écologistes, bien que je sois renseignée sur le sujet. C’était donc une grande première mais je dois avouer en avoir très peu appris, j’étais même un peu frustrée car la partie qui pose la question du « que faire? » n’y répond pas vraiment. C’est néanmoins un essais intéressant qui a le mérite de s’interroger sur la façon dont le militantisme écologiste fonctionne (mal, donc) et qui m’a permis de mettre des mots sur certaines idées et concepts. Je perçois ce livre comme un guide à l’usage de celleux qui souhaitent changer un peu les dynamiques de la société. Il nous offre des arguments et réponses aux sceptiques qui rient à gorges déployées devant le réchauffement climatique et ça fait un peu du bien de se sentir moins seul dans ce combat qui semble parfois perdu d’avance. Il m’a fallu un peu de temps pour lire, digérer et assimiler tous les sujets traités dans le livre car certains passages m’ont vraiment déprimée et m’ont juste donné envie d’aller vivre seule dans la forêt. Je recommande néanmoins ce bouquin à toute personne souhaitant se déconstruire et s’informer sur les causes écologiques.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s