Mörk – Ragnar Jónasson
Oh mais quelle surprise! Une autre enquête d’Ari Thor… Je plaide coupable, j’ai été incapable de me retenir et me suis jetée sur la suite de la série. Et vous savez quoi? Je n’ai aucun regret, je me tâte d’ailleurs à aller chercher le dernier tome (Siglo) et de le lire dans la foulée. J’ai un peu joué avec les mots mais je valide avec ce roman la catégorie « Un chalet sous la neige » du menu « Hiver sombre« . Je trouvais qu’il collait bien avec les mots-clefs solitude et enfermement mais je n’en dirai pas plus pour ne rien dévoiler de trop important.

Éditeur : Points
Publication originale : 2014
Genre : Thriller, Policier, Suspense
Nombre de pages : 288
À Siglufjördur, dans l'obscurité totale de la nuit polaire, l'inspecteur Herjólfur est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. Son jeune collègue Ari Thór mène l'enquête dans leur petite communauté apparemment sans histoires. Dans ce village du bout du monde, chacun n'aurait-il pas une bonne raison de semer le chaos ? Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, cloîtrée dans un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clef de l'énigme.
Comme d’habitude, j’ai complètement adhéré au roman que j’ai dévoré en l’espace de quelques heures. Cette fois-ci, nous sommes de retour à Siglufjörður (ça se prononce Sigloufyeurdur en roulant un peu les r, j’ai vérifié) à la période où le soleil disparait derrière les montagnes pour ne revenir que quelques mois plus tard… l’angoisse. J’ai été surprise pas la tournure qu’à pris ce tome, beaucoup plus axé sur la psychologie des personnages et surtout, sur leurs démons. On peut apercevoir pour la première fois ce qu’il se passe dans la tête de Kristin et on retrouve notre inspecteur complètement au bout du rouleau, ce qui était assez révélateur par rapport à d’habitude. Si on pense qu’il ne s’agit que d’une sombre histoire de meurtre de prime abord, on se rend vite compte que le roman traite avant tout d’un tout autre sujet qui n’est autre que la violence présente en chacun d’entre nous et ses répercussions. Dans cette histoire, tout n’est pas noir ou blanc et notre inspecteur va se retrouver à de nombreuses reprises à devoir choisir entre ses idéaux et la réalité. J’ai vraiment apprécié cette nuance dans le récit qui nous rappelle qu’il se passe parfois des choses terribles dans ce qui semble être le plus calme des quotidiens.
Contente que ce deuxième tome de la formidable série De Cape et de Crocs t’ait plu 🙂
J’aimeJ’aime
Il était vraiment incroyable, une montagne russe version BD. Je me retiens vraiment très fort de ne pas dévorer la suite, je sais qu’après je vais bouder d’avoir fini 😅
J’aimeJ’aime