Recette : Thé glacé revigorant

Hey witches, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que je nourri une passion démesurée pour les tisanes, thés et autres potions (vous verriez mon armoire à thés et herbes séchées… je ne sais plus où les mettre!). J’avais eu cette idée d’article au début de l’été, souhaitant la garder pour les moments de fortes chaleurs. Malheureusement, je vis en Belgique et je n’en ai pas vraiment eu l’occasion, mais comme dirait Lagardère dans Le Bossu (c’était le moment « référence osbscure »), si l’été ne vient pas à moi, j’irai à l’été!

Cette fois-ci, je vous propose de découvrir une recette très simple de thé glacé, à décliner pour tous les goûts. Il est vrai qu’on pense souvent aux boissons chaudes lorsqu’on parle du thé et pourtant, il n’y a rien de plus rafraichissant qu’un thé frais ou une eau-tisane détox (si vous faites attention à votre conso de caféine/théine). Je m’amuse souvent à remplir d’énormes jarres avec mes mélanges et inventions, c’est toujours une bonne alternative lorsqu’on invite du monde chez sois et qu’on veut proposer autre chose que de l’eau ou des sodas comme soft. Disons que c’est original et que c’est quand même plus désaltérant qu’une boisson au sucre 😅.

Comme j’envisage le thé glacé dans un contexte plutôt festif, j’ai tendance à favoriser des ingrédients énergisants ou/et qui mettent de bonne humeur. Bien évidemment, le goût a une plus grande importance que dans les recettes que je partage d’habitude.

Les ingrédients qui donnent la patate

Lors de la création de mes tisanes, je tente toujours de trouver un équilibre entre les ingrédients afin d’obtenir les meilleurs résultats. Ici, j’ai aussi pris en compte le facteur « goût » et le facteur visuel, ce qui n’est absolument pas dans mes habitudes. Je trouve néanmoins important de pouvoir mêler l’utile à l’agréable lorsqu’il s’agit de boissons fraiches, j’avoue tout, je suis une victime des énormes jarres à eau… Je les trouve si belles que je me sens presque obligée de me servir lorsque j’en croise une.

Qu’ai-je donc favorisé dans les recettes que je vais partager avec vous? Car oui, il y en aura deux, une d’eau détox et une de tisane glacée. Pour l’eau détox, je voulais avant tout des ingrédients bourrés de vitamines, drainants mais aussi toniques. J’imaginais une boisson fraiche, désaltérante mais qui donnerait également la bougeotte. Pour la tisane, je suis restée dans la même idée mais j’ai plutôt favorisé les ingrédients stimulants, vous l’aurez donc compris, ce ne sont pas des breuvages qui se boivent en soirée (sauf si vous comptez danser toute la nuit 💃). Comme d’habitude, je mettrai en garde les personnes enceintes car qui dit stimulant, signifie un potentiel danger pour la grossesse.

Parlons donc des fruits et légumes, étant donné que nous allons concocter une boisson fraiche, tout est permis, l’infusion douces des fruits et légumes aussi! Pour le visuel, le goût et les effets, j’ai donc opté pour le Citron qui en plus d’être délicieux est bourré de vitamines et de bienfaits (cf. le grog soigne-tout), l’Orange qui nous procure des vitamines C et nous aide à renforcer le système immunitaire et le Concombre, qui en plus d’apporter de la fraicheur et des vitamines, est un excellent drainant. Pourquoi avoir besoin d’un drainant? Pour éviter la rétention d’eau et éliminer les toxines (bah oui), une simple eau au concombre peu être une alliée de taille lors des périodes de chaleur.

Pour rester dans des ingrédients que nous connaissons en général bien, j’ai choisi la Menthe poivrée pour son goût puissant et ses propriétés digestives. C’est l’ingrédient parfait pour accompagner un bon repas sans se sentir lourd.e. Si vous ne le saviez pas, la menthe est un tonique de taille, tout comme le Cassis (en feuilles) qui vient ajouter un petit goût acidulé à vos breuvage tout en étant un excellent antioxydant, anti-inflammatoire et anti-fatigue (rien que ça!).

Enfin, passons aux ingrédients qu’on peut qualifier de stimulants en commençant par le Cynorrhodon, aussi infâme à écrire que bon à consommer. Derrière ce nom indigeste se cache en réalité le fruit de l’églantier, utilisé avant tout pour son apport en vitamine C, en tant que tonique, antioxydant et stimulant. Vient ensuite le Karkadé ou l’Hibiscus pour les intimes qui en plus de colorer votre boisson en rose et de lui donner un goût divin, lui apportera ses vertus toniques, anti-inflammatoires et stimulantes. L’avantage de l’hibiscus, c’est qu’il s’infuse très rapidement dans l’eau froide, rien ne vous empêche donc de l’utiliser dans vos eaux détox. Pour la petite histoire, j’ai pour la première fois consommé le karkadé en boisson froide lors d’une visite en Egypte, c’est à ce moment là que j’ai réalisé que le karkadé et l’hibiscus étaient en réalité la même plante 😅 .

Pour terminer, je vous parlerai du Maté ou Yerba Maté qui est stimulant au même titre que le café. C’est une plante qui provient d’Amérique du Sud et qui était utilisée par les Guarani afin d’être plus résistants lors des longs voyages ou travaux difficiles. La boisson au maté ou chimarrão est aujourd’hui toujours consommée et très populaire en Amérique du Sud.

Recettes

Nous voici arrivés à l’étape finale : la recette! Comme toujours, je n’ai pu me résoudre à n’en faire qu’une seule, je vous propose donc un remix de l’eau détox classique, à décliner sous toutes ses formes. Faites-vous plaisir, si vous aimez d’autres fruits, c’est toujours possible de les ajouter! Qu’est-ce qui change? L’ingrédient magique qu’est le cynorrhodon qui vient transformer n’importe qu’elle eau détox en eau détox tonifiante. Ensuite, je vous ai préparé un mélange de mon cru que j’ai tout simplement appelé « maté glacé » , attention parce que celui-ci déboite, soyez prêt.e.s à un gros coup de boost et à un goût pas piqué des hannetons.

Eau détox tonifiante (1,5L)
  • Eau ~ 1,2L
  • Citron ~ 1
  • Concombre ~ 1/4
  • Menthe fraiche ~ 10 grammes
  • Cynorrhodon ~ 30cl d’infusion

Voici une recette que vous avez sans doute réalisée de nombreuses fois, rien de plus classique que l’eau détox citron / concombre / menthe lorsque les beaux jours arrivent. Je vous propose donc un petit twist en y ajoutant du cynorrhodon.

◾ Commencez par réaliser une infusion de cynorrhodon en faisant bouillir 50cl d’eau. Ajoutez-y 6 grammes de fruits séchés et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux. Laissez refroidir.
◾ Versez l’eau dans une cruche / jarre adaptée
◾ Coupez les citrons en rondelles, pressez en 2 ou 3 très légèrement dans l’eau et déposez le reste directement dans la cruche
◾ Coupez un quart de concombre en morceaux et déposez les dans la cruche
◾ Effeuillez une demi botte de menthe fraiche, écrasez la légèrement pour lui faire diffuser son arôme et ajoutez le tout dans la cruche.
◾ Laissez le tout infuser durant quelques heures au frigo
◾ Ajoutez l’infusion de cynorrhodon froide au mélange
◾ C’est prêt!

Maté Glacé (1,5L)
  • Eau ~ 1,5 L
  • Maté ~ 6g
  • Feuilles de Cassis ~ 12g
  • Karkadé ~ 6g
  • Orange ~ 1

◾ Faites bouillir 1,5 L d’eau
◾ Ajoutez-y 6 grammes de maté, 12 grammes de feuilles de cassis et 6 grammes de calices de karkadé. Laissez infuser pendant 10 minutes à feu doux. Filtrez les plantes pour ne garder que le liquide. Laissez refroidir.
◾ Versez le mélange dans une cruche / jarre adaptée.
◾ Coupez 1 orange en rondelles et déposez les dans la cruche
◾ Laissez le tout au frigo durant quelques heures.
◾ C’est prêt!

Avouez, ça donne tout de suite mieux dans une jarre 😋

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s