Restez zen, la méthode du chat – Henri Brunel

Me revoici, cette fois avec un ouvrage de développement personnel dont le titre et la couverture m’ont interpellée au plus haut point. Il s’agit de : Restez zen, la méthode du chat de Henri Brunel qui vient valider pour de bon le menu « Les signes du destin » et la catégorie « Né.e sous une bonne étoile » avec les thèmes bonheur et sagesse.

Je me souviens de ma réaction lorsqu’on m’a offert ce livre, mi amusée et mi curieuse. La personne me l’ayant offert me connaissant bien car je suis aussi angoissée que mordue de chats, le livre tombait donc à pic. Par contre, je ne suis absolument pas amatrice d’ouvrages de développement personnel, que je trouve souvent excessifs ou trop dans la généralisation. Ce que je ne savais pas, c’est qu’ici, l’auteur nous présente une philosophie de vie plutôt qu’une théorie issue de la psychologie.

Éditeur : Points
Publication originale : 2002
Genre : Bien-être, développement personnel, philosophie
Nombre de pages : 176

" Le chat est un modèle naturel, un guide sur le chemin de la relaxation. Exemple parfait d'équilibre entre la vivacité et la détente, il allie la souplesse, la grâce des attitudes et le geste efficace. Le chat est harmonie. Intégré à sa famille humaine, il survit s'il le faut en milieu sauvage. "

Henri Brunel nous propose rien moins que de devenir chat à notre tour. " La méthode du chat" est une méthode de transformation de soi, qui nous promet liberté intérieure, maîtrise de soi et sûreté des gestes. C'est de la relaxation, c'est du yoga, c'est de la méditation, mais c'est bien davantage. Car " la méthode du chat " est avant tout une attitude. L'aisance d'Henri Brunel, son écriture fluide et agile, éminemment féline, sont le fruit d'un travail de fond dont il ne reste plus trace, mais qui est l'aboutissement d'une vie. Son souci de laisser chacun se couler dans sa méthode avec respect et amitié, son attention à ne pas devenir gourou, à susciter un véritable plaisir de lecture ne sont pas les moindres qualités d'un texte qu'on pourra lire et relire avant d'en épuiser les promesses cachées.

En toute honnêteté, je me suis plongée dans la lecture de ce livre sans grande attente. Force est de constater que j’ai tout de même été surprise d’accrocher au style de l’auteur. C’est un peu comme si on discutait avec quelqu’un qui se parle à lui-même, c’est particulier mais j’adhère. Les anecdotes et souvenirs racontés m’ont souvent arraché des sourires et j’ai beaucoup aimé avoir le chat comme exemple, même si j’ai trouvé qu’il n’était pas assez présent à mon goût.

C’est un livre emprunt de douceur et de philosophie qui invite petit à petit à la relaxation et la réflexion. L’auteur y partage anecdotes et souvenirs, liés à ses compagnons félins en expliquant au lecteur ce que lui inspire le comportement des chats. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y donne des clefs de compréhension mais aussi quelques exercices pour trouver la paix intérieure. Il est très abordable, mélangeant le yoga, la religion, la philosophie ou encore la littérature. Si vous n’avez pas l’habitude de lire ce genre d’ouvrage, rassurez-vous car il se lit assez naturellement et sans prise de tête. Au pire, si vous n’aimez pas le livre, faites comme le chat et couchez vous dessus pour faire une sieste 🤭.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s