Litha : l’apogée de la lumière

Ça y est, l’été est là et avec lui le soleil, la chaleur et les gens en flip flop. Cette année, le solstice d’été aura lieu le 21 juin à 5h31, à vos réveils et à vos têtes dans le pet pour observer le lever de soleil de la journée la plus longue de l’année! Je ne vais pas mentir, l’été n’est vraiment pas ma saison préférée, je suis au final une fille assez modérée car les saisons qui me font réellement vibrer sont le printemps, que je chéri de tout mon cœur et l’automne et ses reflets magiques.

Mais l’été a ses bons côtés, il est souvent synonyme de vacances et de détente, de cocktails en terrasse, de barbotage en piscine et de barbecue entre amis. L’été c’est la saison des glaces à l’eau, des pastèques, des thés glacés, des salades de fruits et des tomates mozzarella (comment ça, je ne pense qu’avec mon ventre?). La chaleur, parfois extrême nous fait apprécier les moments de grisaille et les activités en extérieur sont désormais la norme. Pour les citadins, c’est en général un moment idéal pour ralentir car la routine se brise un peu, les enfants ne vont plus à l’école et de nombreuses personnes quittent la ville durant leurs vacances. On se retrouve donc avec une ville moins bondée et ça, ça fait vraiment du bien!

Signification

Litha est un sabbat mineur de la wicca et correspond au solstice d’été, ce qui en fait la journée la plus longue de l’année. Elle marque le début de l’été et de l’abondance des récoltes à venir. Le printemps se termine, les semailles ont poussé et nous pouvons désormais profiter de tout ce que la nature a à offrir : les arbres en fleur, la chaleur, les fruits mûrs, les légumes et aromates du potager,… Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à Litha, la star, c’est le soleil! Ce dernier étant à son apogée, on en profite pour faire des rituels solaires et à capter son énergie (faites le plein de vitamine D aussi, en passant) afin de la réutiliser durant la période sombre. Comme pour la plupart des sabbats, Litha est un moment où le voile entre les mondes est plus fin qu’à l’accoutumée, on y raconte souvent des rencontres avec les fées ou les esprits des morts. Selon la légende, marcher accidentellement sur du millepertuis le soir de Litha peut nous envoyer en aller simple vers le pays des fées (vous êtes prévenu.e.s).

Litha est encore célébrée dans le monde en 2021, il est par ailleurs possible de se rendre à Stonehenge afin d’y observer le coucher et le lever du soleil, le tout accompagné des rythmes des tambours et des feux de joies une fois la nuit tombée. Si vous souhaitez profiter du spectacle de chez vous, rendez-vous sur le site « English Heritage » qui diffusera l’événement en direct. Pour comprendre ce qu’il se passe lors de cette célébration, il faut remonter dans le temps, avant que les religions du livre ne s’imposent chez nous.

On raconte dans les mythes païens que c’est le moment où l’obscurité (le roi Houx) prend le dessus sur la lumière (le roi Chêne), car après Litha, les jours se mettent à raccourcir jusqu’à Yule. On célèbre donc l’apogée du soleil et de la saison claire en gardant bien en tête que cela ne durera pas éternellement. L’une des meilleure façon de célébrer le soleil étant évidemment de l’accompagner dans sa course et d’utiliser l’élément lui ressemblant le plus : le feu (vous ne vous en doutiez pas, hein 😅). Comme d’habitude, la chrétienté est parvenue à intégrer les célébrations du solstice d’été à son propre calendrier. Célébrée dans la nuit du 23 au 24 juin, la Saint Jean est en fait la fête du solstice d’été, renommée par l’Eglise catholique (on vous voit!).

Rituels

Je pense que vous l’avez compris, pour Litha, les rituels solaires sont à l’honneur. Les possibilités quant aux activités sont nombreuses et variées et ne nécessitent pas de gros efforts. Vous pourriez par exemple tout simplement prendre un bain de soleil, méditer en pleine nature et observer le lever et le coucher du soleil. Voyez vos proches et vos amis dans un parc, partez faire du kayak ou organisez-vous une après-midi à l’extérieur autour d’un jeu de pétanque. Profitez du soleil au maximum et rechargez vos cristaux et autres objets, vous pouvez également faire sécher des herbes et des fleurs. Si le soleil n’est pas présent, allumez des bougies et si vous en avez l’occasion, faites un petit feu de joie dans votre jardin.

Si vous m’avez lue dans le passé, vous savez pertinemment bien que je vais vous proposer d’aller faire une promenade en forêt. C’est une activité qui peut se faire tout au long de l’année et particulièrement lors des sabbats. Cela nous permet d’observer les changements dans la nature et de se ressourcer. On peut également faire une cueillette d’herbes et plantes qui serviront plus tard dans nos rituels. Si certaines de vos herbes sont trop vieilles pour être consommées, utilisez-les en fumigation afin de propager vos intentions plus efficacement.

Côté magie, favorisez le temps de midi pour lancer vos sortilèges et intensions car le soleil est alors au zénith et ses rayons sont plus puissants. Le solstice d’été est un moment propice pour les sorts de protection, d’amour et les rituels énergétiques. Vous pourriez par exemple confectionner un sachet magique, rempli d’herbes cueillies et séchées le jour de Litha pour l’utiliser durant la saison sombre. Mettez-y une intention, une pierre, des plantes, de l’encens correspondant à vos désir et laissez le au soleil toute la journée.

Si vous aimez bricoler, lancez-vous dans la confection d’un attrape-soleil à grand renfort de perle, miroirs et autres morceaux de verre colorés. Vous pouvez aussi faire une jolie couronne de fleurs, une composition florale pour décorer votre intérieur ou vous offrir une plante verte. Pour la team « j’aime décorer« , faites-vous plaisir avec des objets vous rappelant l’été et le soleil : coquillages, cadran solaire, corbeille de fruits, plumes, lierre et tournesols et misez sur des teintes dorées, blanches, jaunes et orangées. Amenez le soleil et la chaleur dans votre intérieur.

J’en ai déjà un petit peu parlé et c’est une de mes partie préférée : la nourriture! Organisez-vous un pique-nique de rêve avec une nappe à carreau, une bonne bouteille de vin et des plats dans tous les sens. Si vous souhaitez cuisiner, préparez une tarte du soleil, une salade de fruit, de la limonade maison, du sirop d’hibiscus ou un plateau de tapas. Invitez (ou faites-vous inviter) pour un barbecue ou un potluck, allez boire un verre en terrasse,… faites vous plaisir, c’est ce qui importe le plus.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s