Bains de forêt : se ressourcer avec la nature

Coucou witches! Aujourd’hui, je souhaitais vous parler des « bains de forêt », si vous n’en avez encore jamais entendu parler il s’agit simplement de promenades prises en pleine conscience au milieu de la nature. Il existe quelques ouvrages qui en parlent, notamment : Shinrin Yoku – L’art et la science du bain de forêt – Comment la forêt nous soigne du Dr Qing Li, qui va brosser en long et en large les bienfaits des bains de forêt à l’aide d’études et preuves scientifiques mais qui explique également la tradition des bains de forêt à la japonaise, appelés shinrin-yoku

Vous vous doutez bien qu’en tant que Green Witch qui se respecte, je suis complètement amoureuse de la forêt et chaque passage au milieu des arbres me ressource, m’apaise et me donne de l’énergie. J’ai la chance d’avoir une forêt à quelques pas de chez moi, que je commence à bien connaître car j’y fais pas mal de randonnées mais je n’ai essayé le shinrin-yoku qu’il y a peu de temps. D’un tempérament plutôt impatient, j’ai beaucoup de mal à prendre du temps et à ralentir, c’est pourquoi l’exercice me paraissait si adéquat. Fidèle à moi-même, je me suis donc renseignée sur le sujet et j’ai plongé la tête la première dans les livres. 

De prime abord, ces bains de forêts, vantés par quelques witch et naturopathes m’apparaissaient comme relativement intenses et ce n’était pas quelque chose que je souhaitais partager avec des inconnus. J’avais également cette sensation que certains de ces bains de forêt organisés participaient avant tout d’un effet de mode, faites donc bien attention aux personnes que vous choisissez comme guides. La pratique du shinrin-yoku peut à mon sens être pratiquée sans l’aide de personne mais je comprends que certain.e.s ressentent le besoin d’être guidés et encadrés. Si vous faites partie de ces personnes et que vous habitez à Bruxelles, je vous invite à aller voir le site de terre et conscience, qui propose des ateliers au fil des saisons. Du reste, je vous propose de découvrir les bases du shinrin-yoku, vous en expliquer les bienfaits et diverses façons de le pratiquer. 

Comment faire?

Y a t’il une « bonne » façon de pratiquer les bains de forêt? Ce qu’il faut avant tout garder en tête, c’est la volonté de ralentir et de reconnecter avec l’instant présent à l’aide de nos cinq sens. En partant faire un bain de forêt, on laisse derrière sois les soucis quotidiens et le stress. Pour ce faire, laissez de côté vos appareils : téléphone, casque, appareils photos,… et concentrez-vous sur ce qui vous entoure. Si vous souhaitez tirer le maximum de votre promenade, celle-ci devra environ 2h car si les effets se font ressentir après 20min, c’est le temps nécessaire pour permettre des changements plus profonds au niveau de l’humeur et du stress.

Comme son nom l’indique, on préfèrera également les milieux forestiers aux parcs, car marcher en forêt permet de réduire la fatigue et améliorer le sommeil, ce qui n’est pas le cas lors d’une promenade en ville.

Prenez votre temps et suivez vos envies, votre instinct. Prenez les chemins qui vous attirent et installez-vous dans des endroits qui vous paraissent accueillants. Le but n’est pas de se rendre quelque part mais d’être là et de profiter de chaque son, odeur et image. Laissez vos sens vous guider et concentrez-vous sur ce que vous percevez et ressentez, essayez d’activez les 5 sens en même temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez également pratiquer des activités en forêt : yoga, art, méditation, t’ai chi, observer les oiseaux ou les plantes, faire un piquenique,… toute activité calme vous permettant de vous relaxer tout en vous concentrant sur ce qui vous entoure est la bienvenue.

Petit guide de shinrin-yoku

  • Laissez vos appareils électroniques chez vous où dans le fond de votre sac. Ne prenez rien avec vous qui pourrait vous distraire.
  • Lâchez prise, vous n’êtes pas là pour obtenir des résultats ou faire une compétition
  • Ralentissez, oubliez le temps
  • Concentrez-vous sur l’instant présent
  • Cherchez un endroit pour vous installer : herbe, contre un tronc d’arbre, sur un banc (vous pouvez également continuer à marcher lentement ou à alterner entre des moments de marches et moments de pauses)
  • Regardez autour de vous, voyez les couleurs, aux rais de lumières qui passent à travers les arbres
  • Ecoutez ce qu’il se passe : percevez le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux, le craquement des branches…
  • Sentez les différents parfums autour de vous : l’odeur de l’herbe, du humus, des fleurs ou encore du soleil ou de la pluie. 
  • Goutez à la fraicheur de l’air lorsque vous prenez vos inspirations
  • Ressentez la chaleur du soleil sur votre visage, la brise qui balaie vos cheveux, l’humidité de l’herbe sous vos mains,…
  • Continuez ainsi durant deux heures

Les bienfaits

Vous savez désormais comment envisager la pratique du shinrin-yoku, mais savez-vous exactement en quoi cette pratique est bénéfique? Tous les bienfaits que je vais vous citer ici sont issus de diverses études scientifiques. Le Dr Qing Li explique notamment l’importance des phytoncides (molécules émises par les arbres pour se défendre contre les bactéries ou les champignons nocifs pour eux.) et de la bactérie mycobacterium vaccae, naturellement présentes dans les sols forestier et explique leurs rôles et effets sur nous lors de nos promenades. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rendre dans la partie « sources » en fin d’article. 

Lors de votre bain de forêt, vous allez faire en sorte de ralentir, ce qui va faire diminuer la pression artérielle, les battements du cœur et au contraire accélérer la digestion. Ce qui est intéressant avec les bains de forêts, c’est qu’ils permettent également de faire baisser le stress en diminuant le taux de cortisol et l’adrénaline. Ce faisant, nous passons du mode « fight or flight » (se battre ou fuir) au mode « rest and recover » (se reposer et récupérer). Voici donc une liste des nombreux bienfaits de la pratique du shinrin-yoku :

  • Baisse la pression artérielle
  • Diminue le stress
  • Améliore la santé cardiovasculaire et métabolique
  • Diminue le taux de sucre dans le sang
  • Améliore la concentration et la mémoire
  • Allège les symptômes de dépression, diminue l’anxiété et la colère
  • Améliore le seuil de douleur
  • Augmente l’énergie
  • Booste le système immunitaire
  • Augmente la production de protéines anticancéreuses
  • Aide à perdre du poids
  • Améliore la qualité du sommeil (seulement lorsqu’on marche en forêt)

Sources

  • LI Qing. « L’art et la science du bain de forêt : Comment la forêt nous soigne » Editions First, 2018
  • LI Qing. « Effets des forêts et des bains de forêt (shinrin-yoku) sur la santé humaine : une revue de la littérature »
  • LUPIERI Stefano. « La forêt, un véritable bain de santé » Les Echos; Paris 23 Mar 2018: 73.
  • NILSSON Kjell ; BENTSEN Peter ; GRAHN Patrik ; MYGIND Lærke. « De quelles preuves scientifiques disposons-nous concernant les effets des forêts et des arbres sur la santé et le bien-être humains ? » dans Santé Publique 2019/HS1 (S1), pages 219 à 240
  • SANCHEZ-BADINI Olivia, INNES John L. «La forêt et les arbres : une perspective de santé publique » dans Santé Publique 2019/HS1 (S1), pages 241 à 248
  • CASAMAYOU Annie. « Mon cahier Bain de forêt » Editions Solar, 2018
  • Le site web « forestopic » avec plusieurs propositions de lectures
  • Le site web « nature and forest therapy » avec plusieurs articles scientifiques

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s