Beltaine : La fête du feu

Ça y est, le mois de mai est arrivé! Et avec lui, la promesse du beau temps et de l’été qui arrive. Nous sommes désormais au cœur du printemps, les fleurs poussent, les animaux pointent le bout de leur nez et partent à la recherche d’un.e partenaire et le soleil se fait de plus en plus présent. On dit souvent qu’ « en mai, fait ce qu’il te plait » et Beltaine est une façon de plus d’affirmer ce dicton populaire. Je ne sais pas pour vous, mais c’est vraiment mon moment préféré pour aller me perdre dans les bois et observer la nature et les animaux. C’est aussi la saison des terrasses (rendez-vous le 8 mai, mes witch belges!), des soirées à refaire le monde entre ami.e.s et des premières sorties à l’extérieur sans nos gros pulls et manteaux, le bonheur quoi!

Signification

Beltaine (ou Beltane) se célèbre soit la veille soit le jour du premier mai. Tout comme Samhain, c’est un moment où le voile entre le monde réel et le monde invisible se fait plus fin, c’est par conséquent l’occasion parfaite pour honorer des créatures telles que les gnomes et autres fées. Beltaine est l’un des sabbat majeur de la Wicca mais également une fête Celtique très connue encore célébrée aujourd’hui. Lors de la christianisation des populations durant le Moyen-âge, les célébrations de Beltaine étaient interdites mais vous vous doutez bien que personne ne s’en souciait. Ces célébrations clandestines, ayant lieu la veille du premier mai ont par conséquent été renommées en « nuit des sorcières » ou « nuit de Walpurgis » par l’église.

Mais du coup, que célébraient-ils de si diabolique pour que l’église s’en même autant? La réponse est assez simple car Beltaine est une fête marquée par la fertilité (le sexe, oui), les récoltes abondantes à venir et un retour complet de la verdure. On y célèbre la vie et c’était souvent un moment l’allégresse, d’ivresse et de jeux amoureux (ils étaient complètement caisse et batifolaient dans le foin, en d’autres mots). On comprend tout de suite mieux pourquoi l’église n’a pas su se réapproprier cette fête-ci!

D’un point de vue purement saisonnier, Beltaine correspond au passage vers la saison lumineuse. L’hiver est désormais derrière nous et la promesse de l’été se fait sentir, nous serons donc enclin à faire plus d’activités en extérieur et de profiter de ce que la nature a à nous offrir. Cependant, afin de s’assurer que ce satané hiver ne revienne pas (et qu’on puisse manger autre chose que du chou), on va mettre en place de nombreux rituels afin de le chasser. Le rituel le plus connu est « les feux de Beltaine », purificateurs et protecteurs autour desquels la population dansait et entre lesquels on faisait passer les troupeaux afin de les protéger des éventuelles épidémies.

Rituels

Comme à chaque sabbat, la question se pose : mais qu’est ce que je peux bien faire pour le célébrer? Pour Beltaine, il existe de nombreux choix dont certains un peu moins classiques que ceux que je propose habituellement. Comme je l’ai dit plus haut, on célèbre encore ce sabbat à travers le monde et il est donc envisageable de planifier un voyage un peu particulier.

Une destination de choix : Édimbourg! Chaque année, le 30 avril, on y célèbre le « Beltane Fire Festival« . L’événement principal de ce festival est l’allumage d’énormes feux de joies, vous pourrez donc parfaitement faire ça dans votre jardin en version miniature ou le remplacer par n’importe quelle activité en lien avec l’élément du feu (bougiesfeu de cheminéebarbecue,…)

La seconde grande activité de Beltaine est ce qu’on appelle « l’arbre de mai » ou le « mât de mai ». Celleux qui auront vu le film Midsommar le connaissent sans doute, il s’agit d’un mât sertit de rubans qu’on dresse sur une place où dans une plaine et autour duquel prennent place des danses folkloriques ou débridées (ça dépend d’où vous allez). Si vous vous rendez en Bretagne, c’est une tradition qui existe encore dans certaines villes. Encore une fois, c’est un peu compliqué de dresser un arbre de mai dans son jardin ou sur la terrasse de son appartement mais en trichant un peu, on peut quand même s’en sortir. 

On pourrait par exemple tout simplement danser, s’amuser et exprimer sa joie dans la danse ou encore fabriquer un arbre de mai miniature à placer sur son autel. Pour les citadin.e.s, c’est le moment de planifier une soirée en forêt (ou dans un parc, on est pas difficiles) avec des ami.e.s pour s’enivrer et danser jusqu’au bout de la nuit. 

Pour la décoration, on va plutôt se diriger vers des couronnes et bouquets de fleurs, dans les tons blancs ou jaunes. On peut également en profiter pour aller cueillir du muguet ou des fleurs sauvages et décorer l’entrée de son logement avec des fleurs jaunes afin d’appeler et de célébrer le soleil. Outre les fleurs, favorisez les rubans colorés, guirlandes fleuries, les paniers en osier et les coquillages. Au plus ce sera coloré, au mieux! 

La barrière entre les monde étant plus fine, vous pourrez également en, profiter pour purifier l’entrée et les différentes portes de votre maison. Que ce soit par fumigation ou par nettoyage, il ne faut pas oublier de le faire de chaque côté car si vous souhaitez garder les bonnes énergies chez vous, il est également important d’empêcher les énergies extérieures d’entrer. 

Pour les kitchen witch, vous pouvez confectionner des offrandes aux fées qui aiment les gâteaux, le lait et le miel (les coquines). Le principe de l’offrande étant d’offrir et non de manger ce qu’on a cuisiné (eh eh, je vous ai vu venir!). Maintenant, rien ne vous empêche de cuisiner une petite part pour les fées et une autre pour vous, j’appelle ça une bonne guerre. 

Enfin, et comme pour chaque sabbats, c’est un moment parfait pour se reconnecter à la nature : observez les étoiles et la lune, allez camper, plantez des graines, promenez-vous, installez-vous dehors pour lire,… Le plus important, c’est de vous faire plaisir.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s