La Mythologie Viking – Neil Gaiman

C’est officiel, j’ai enfin validé tous les thèmes de la catégorie « les runes d’Odin » du menu « L’art de la divination » de l’Astro Book Challenge avec La Mythologie Viking de Neil Gaiman. Cette lecture vient donc valider les thèmes : mythologie et légende dans un cadre nordique, on pourrait même dire que c’est de la littérature scandinave étant donné que l’histoire est basée sur des récits vikings anciens… 

Éditeur : Au Diable Vauvert
Publication originale : 2017
Genre : Mythologie, fantastique, conte
Nombre de pages : 306

L'univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l'ont inspiré pour son chef d'œuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l'ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d'un géant et frère d'Odin, escroc et manipulateur inégalable... Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante - et très humaine - histoire.

Je ne m’étais jamais réellement penchée sur la mythologie nordique avant de lire le livre de Neil Gaiman. Je connaissais quelques histoire et les divinités les plus emblématiques : Odin, Thor, Loki, Freyja mais je ne connaissais pas la genèse du monde et ne connaissais de Ragnarök que le nom. Me voici instruite et heureuse de l’être! J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur raconte ces récits, si anciens à sa façon et établit des liens entre chacun d’entre eux. C’est un recueil d’histoire qui est très agréable à lire, je n’en ai d’ailleurs clairement pas eu assez. Je ne me lasse pas de la légèreté de la plume de Neil Gaiman et de l’humour qui s’en dégage. Je pense me plonger plus sérieusement dans la découverte de cette mythologie avec ses dieux imparfaits et son aspect en fin de compte plus « humain ».

Moi, imaginant Tom Hiddelston dans chaque histoire

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s