Phases lunaires : Mars 2021

Hello witches! Je vous partage aujourd’hui ce que j’aime appeler « mes lunes ». C’est un exercice auquel je me prête chaque mois et que j’inscris religieusement dans mon grimoire à l’aide de feutres métallisés, paillettes et grand renfort de gribouillages. J’ai donc pris le temps de numériser tout cela pour le partager et détailler avec précision les quatre grandes phases de la lune pour le mois de mars.

Pourquoi traquer les phases de la lune ?

Pourquoi traquer les phases de la lune, me direz-vous. Et bien pourquoi pas? La lune a une influence sur la nature et son fonctionnement, les marées en sont l’exemple le mieux connu. De nombreux articles scientifiques traitent d’ailleurs du sujet. D’un point de vue magique, on peut également organiser son jardin en fonction de la lune et certaines plantes seront donc plus puissantes si elles sont récoltées au moment approprié.

Si la lune n’y est à priori pour rien dans la bonne croissance des plantes, elle possède des propriétés magiques qui sont utiles aux witches en herbe. On va donc pouvoir prédire certaines action sur la nature en fonction des phases de la lune. 

Scientifiquement, il est bel et bien avéré que la lune possède une influence sur la nature, du moins pour ce qui est du mouvement des gros volumes d’eau. Mais de nombreux scientifiques s’interrogent également quant à son influence sur les végétaux, les animaux et évidemment les humains. Je suis personnellement persuadée que la lune nous influence d’une certaine manière. De mon point de vue, elle nous envoie des « vibes » et énergies selon les phases dans laquelle elle se trouve. Vous avez sans doute déjà remarqué que les gens étaient souvent plus nerveux à l’approche de la pleine lune ou qu’on dort en général moins bien? Si vous êtes une personne menstruée, peut-être votre cycle est-il calqué sur celui de la lune? Il n’y a pas vraiment de consensus sur la question d’un point de vue scientifique, certains disent l’influence de la lune s’expliquerait par un comportement inné, inscrit dans nos gênes, suivant les cycles lumineux du jour et de la nuit, d’autres disent que c’est tout simplement que la lune n’a aucune influence sur nous. 

J’aime traquer la lune pour diverses raisons, quelles soient d’ordre pratique ou magique. Je fais attention aux moments les plus propices pour lancer un sort ou une intention, tirer les runes ou cueillir les herbes de mes futures « potions ». J’aime également regarder sous quel signe du zodiac se place la pleine lune car cela me donne une idée de la vibe qu’il y aura à cette période et comment la lune affectera mon humeur. On peut également voir la lune comme un guide lorsqu’on ne parvient pas à prendre une décision car certaines phases de la lune et signes du zodiac sont plus propices à l’action que d’autres. Bien évidemment, tout cela est à prendre avec légèreté, le but n’est pas de vivre en fonction de ce que l’astrologie nous dit. 

Les phases de la lune : intro à l’astronomie

Passons dans le vif du sujet, vous connaissez sans doute déjà les phases de la lune, mais savez vous exactement ce qu’il se passe réellement? Rien de bien sorcier (uh uh, mon humour est incroyable), ce que nous apercevons de la lune est en réalité la partie qui est éclairée par le soleil. Pour une pleine lune par exemple, nous la voyons dans son entièreté tout simplement parce que le soleil l’éclaire dans sa presque totalité. Chaque phase de la Lune est donc liée à sa position par rapport à la Terre et au Soleil. 

Si vous voulez impressionner la galerie, ce phénomène d’alignement entre le Soleil, la Terre et la Lune s’appelle la syzygie. La pleine lune est donc caractérisée par un alignement Soleil > Terre > Lune tandis que la  nouvelle lune est caractérisée par un alignement Soleil > Lune > Terre. Si ça vous parait un peu compliqué, voici une infographie sympa pour vous aider à y voir plus clair. 

Détail des phases

  • La nouvelle lune se produit lorsque la Lune est positionnée entre la Terre et le Soleil. Sa partie éclairée n’est donc pas visible de la Terre. 
  • La pleine lune, à l’inverse, représente un alignement Soleil – Terre et Lune. La partie obscure est alors entièrement masquée et la lune nous apparait pleine. 
  • Les premiers et derniers quartiers de lune ou « demi-lunes » se produisent lorsque la lune est à angle droit par rapport à la terre et au soleil. Seule la moitié de la lune nous apparaît alors.
  • Enfin, il y a les phases intermédiaires où on voit la lune croître ou décroître. Lorsque la lune décroît, on parle de « croissant de lune » et la lune nous apparait alors illuminée sous forme de croissant. Lorsque la lune croît, on parle de « lune gibbeuse« , la lune nous apparaît alors plus remplie qu’une demi lune.

Un moyen mnémotechnique pour reconnaitre dans quelle phase se situe la lune est celui-ci. Lorsque la Lune a la forme d’un « C », elle décroit (et va vers la nouvelle lune) et lorsqu’elle a la forme d’un « D », elle croit (et va vers la pleine lune).

La magie des lunes de mars

Maintenant qu’on a parcouru la théorie d’un point de vue « scientifique », attaquons-nous à la magie! Nous allons donc voir point par point ce que les lunes nous réservent pour ce mois de mars. Comme je le disais déjà un peu plus haut, chaque phase de la lune représente une énergie différente et favorise des actions en particulier. Oublions donc la science pour se baser uniquement sur nos sens et notre connexion avec la nature et le cosmos. 

06 mars : Dernier quartier de lune en Sagittaire

Le dernier quartier de lune représente un moment de transition où la lune va commencer à s’effacer de plus en plus jusqu’à la nouvelle lune. C’est l’occasion parfaite pour équilibrer notre quotidien et lâcher prise.

On peut s’interroger sur ce qu’on aimerait voir changer, que ce soit sur le plan mental, physique ou spirituel. Par exemple, c’est une période propice pour mettre en place de nouvelles habitudes ou de se débarrasser de celles dont on ne veut plus (arrêter de fumer, commencer la méditation,…). Si vous pensez être victime d’une malédiction, profitez-en pour effectuer un sort de bannissement, c’est le moment de se purifier pour repartir du bon pied lors de la nouvelle lune. 

Ajoutons à cela le signe du Sagittaire, qui nous poussera à partir à la recherche de nouveautés (projets, missions, philosophie) et de sens. Nous serons donc plus disposés face à la nouveauté et l’optimisme ambiant nous permettra d’oser et de sortir de notre zone de confort sans aucune crainte. 

Mot-clefs : lâcher prise, renouveau, transition

13 mars : Nouvelle lune en poisson

Les nouvelles lunes représentent un nouveau cycle lunaire et par conséquent : un nouveau départ. C’est le moment de se concentrer sur le futur et la nouveauté en laissant derrière nous tous les tracas du cycle précédent. On peut s’interroger sur comment on souhaite grandir et évoluer et ce qu’on peut mettre en place pour y parvenir. Si vous avez eu du mal à concrétiser un nouveau projet, c’est le moment idéal pour s’y mettre!

Attention cependant car cette nouvelle lune sera placée sous le signe du Poisson. Cela signifie que votre sensibilité sera accrue et atteindra de nouveaux sommets (sauve-qui-peut!). Nous seront beaucoup plus alerte et nous aurons tendance à percevoir un peu plus de choses que d’habitude dans notre entourage. Ne foncez donc pas la tête la première dans de nouvelles aventures si vous ne vous sentez pas 100% à l’aise avec vos émotions car la sensibilité est un don autant qu’une malédiction. Pensez plutôt à orienter la nouveauté d’un point de vue du développement personnel et à recentrer votre énergie sur vous-même car la créativité et la compassion du Poisson seront des alliées de taille. 

Mot-clefs : nouveauté, nouveau départ, développement personnel, sensibilité

21 mars : Premier quartier de lune en Cancer

Alors que la lune croît et sera bientôt pleine, son énergie nous encourage à faire le point sur ce que nous avons mis en place lors de la nouvelle lune. Avons-nous réussi à concrétiser nos projets? C’est le moment idéal pour faire une petite pause et prendre soin de sois, peu importe si nous sommes parvenus à faire ce que nous voulions ou pas. Nous allons donc nous concentrer afin de trouver l’équilibre et de s’ancrer. 

Cet ancrage sera favorisé par le signe du Cancer, qui nous donne une sensation de sécurité lorsque nous sommes entourés par notre famille et dans le confort de notre maison. Nous pouvons par exemple favoriser des activités telles que la cuisine ou le jardinage. Tentez de vous laisser aller et de ne pas trop réfléchir s’il vous arrivait d’éprouver des émotions négatives > prenez soin de vous!  N’hésitez pas à prendre vos distances si cela est nécessaire, le plus important pour l’instant, c’est de se sentir bien et d’évoluer avec sérénité. 

Mot-clefs : réflexion, pause, amour de soi

28 mars : Pleine lune en Balance (Lune des vers)

La Pleine Lune de mars est connue sous le nom de « Lune des Vers » car à l’époque de cette Pleine Lune, le sol dégèle et les vers remontent à la surface de la terre lorsque la pluie tombe (fraicheur). 

La lune est désormais à son apogée et nous apporte puissance et détermination mais elle permet aussi de mettre au jour notre part d’ombre. C’est un moment où notre énergie est décuplée, le moment idéal pour des sorts de manifestation et de protection, qui seront plus puissants que d’habitude. Vous connaissez la chanson, qui dit grand pouvoir, implique grandes responsabilités! Il ne tiendra donc qu’à nous de canaliser toute cette énergie afin de la transformer en quelque chose de positif! C’est également le moment de célébrer ce que vous avez accompli durant le cycle et de décider de ce que vous allez faire avec les projets qui n’auraient pas abouti : persévérer ou les laisser derrière soi. 

Cette pleine lune sera marquée par le signe de la Balance et nous poussera à rechercher l’équilibre et l’harmonie. Attention cependant à ne pas taire le fond de votre pensée afin de ne pas déranger la paix que vous recherchez tant et montrez-vous tel que vous êtes. Ne faites pas attention aux pressions extérieures, la pleine lune vous donne tout le pouvoir nécessaire pour briller tel que vous êtes. Ce sera également l’occasion pour se sociabiliser et pourquoi pas, faire un rituel avec d’autres witch. Cela vous permettra d’évoluer à travers le partage et d’atteindre une plus grande ouverture d’esprit. 

Mot-clefs : manifestation, énergie, équilibre

Sources

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s