Astro Book Challenge 2021

L’année passée, je m’étais mis en tête de créer un challenge littéraire orienté vers l’ésotérisme et tout ce qui y touchait de près ou de loin. J’avais donc commencé un challenge sur base des signes du zodiac (d’où le choix du nom “Astro”). J’ai toujours beaucoup aimé lire mais avais malheureusement un peu perdu l’habitude et le goût de la lecture en rentrant à l’université et ensuite dans la vie active.

C’était par conséquent une chouette occasion de renouer avec l’une de mes passion et de varier les plaisirs autour d’un thème que j’affectionne particulièrement. Je me suis donc lancée, j’en ai parlé autour de moi et me suis replongée la tête la première dans les bouquins et ça fait un bien fou! Cette année je m’y remet une nouvelle fois… voici la version 2021 de l’Astro Book Challenge! J’espère qu’il pourra vous enjailler autant que moi!

L’Astro Book Challenge késako?

Alors l’Astro Book Challenge c’est quoi? Pour celleux qui ne savent pas trop en quoi ça consiste, c’est un challenge de lecture au thème « witchy » (magique) qui se déroule sur toute l’année (du 1er janvier au 31 décembre 2021 donc). Chaque rubrique ou « menu » reprend des « catégories » pour lesquelles 1 ou plusieurs livres peuvent être lus. Par exemple, pour le menu « l’Art de la divination », j’ai choisi de lire le livre  » Nátt » de Ragnar Jónasson pour la catégorie « les runes d’Odin » qui valide les thèmes du grand nord et de la littérature scandinave et le livre « La Mythologie Viking » de Neil Gaiman qui valide les thèmes légende et mythologie. Mais j’aurais très bien pu n’en choisir qu’un des deux, tout est une question de choix personnels.

Ce que j’avais en tête lors de la création de ce challenge, c’était qu’il soit accessible au plus grand nombre. Qu’on soit un lecteur occasionnel ou un dévoreur de livre professionnel, c’est pour cette raison que j’ai décidé de le faire durer sur une année civile entière. Le but premier, c’est de profiter et de se reconnecter à la lecture et à mon sens, ça ne peut se faire qu’à son propre rythme. Pourquoi challenge donc? Tout simplement parce que c’est un challenge qu’on se fixe, une sorte de contrat avec soi-même. Par exemple, je me suis mise pour challenge d’utiliser tous les thèmes proposés et de lire des livres qui trainent depuis trop longtemps dans ma bibliothèque. Etant donné que c’est mon propre challenge, vous vous doutez bien que je vise l’accomplissement le plus haut : « L’univers m’appartient » et de valider chaque catégorie pour chaque menu. Je lirai donc entre 16 et 64 livres avec ce challenge. 

Comment valider le challenge?

Pour valider le challenge, c’est assez simple, il suffit de valider une catégorie d’un menu au choix (1 livre minimum) mais pour les avides de lecture, je vous propose 6 autres choix, libre à vous d’en faire d’autres! Il y a plusieurs possibilités, soit on choisi un livre par thème proposé : 1 thème, 1 livre (on aura alors 4 ou 5 livres pour une seule catégorie), soit on choisi un livre pour le thème qu’on préfère ou qui réuni 2 ou plusieurs thèmes. Le but est vraiment de se faire plaisir et de se surprendre, il n’y a pas vraiment de bonne façon de faire, tout est modulable.

Par exemple, pour le menu « L’art de la divination » et la catégorie « Les runes d’Odin », on peut décider de lire un livre reprenant tous les thèmes, il faudra alors trouver quelque chose qui rassemble : Légendemythologiegrand nord et littérature scandinave. On pourrait par exemple lire un texte ancien sur la mythologie viking. L’autre option c’est de ne choisir qu’un seul thème, on pourrait alors lire un livre sur n’importe quelle mythologie ou un livre dont l’action se passe dans le Grand nord. Si on veut se challenger différemment, on peut également opter pour un livre rassemblant plusieurs thèmes, c’est ce que j’ai fait en choisissant un polar de Ragnar Jónasson qui rassemble les thèmes : Grand nord et littérature scandinave. 

Si vous aimez le concept, je n’ai rien inventé, allez jeter un œil sur le « Pumpkin Autumn Challenge » de Guimause Terrier pour un challenge lecture automnal. Et le « Cold Winter Challenge » de Laure Enluminée pour des moments lecture hivernaux. Ce sont deux challenge auxquels je participe un peu dans l’ombre depuis deux ans et pour lesquels je trépigne d’impatience chaque année!

Les Menus

Menu 1 : L’art de la divination

Les runes d’Odin
Légende / Mythologie / Grand nord / Littérature scandinave 

Dans la boule de cristal
Adapté au cinéma / Magie / Prophétie / Découverte d’un autre monde

Un palantir est un outil dangereux, Saroumane
Fantasy / Épopée / Quête / Saga

Mes amis de l’au-delà
Louisiane / Esprits / Policier / Thriller / Vaudou

Menu 3 : Les mystères du ciel

Mercure en rétrograde
Lire un livre de plus de 400 pages

La vie, l’univers et le reste
Science-fiction / Espace / Extra-terrestres / Décalé

C’est écrit dans les étoiles
Roman jeunesse / Imaginaire / Amitié / Mystère 

La lune de sang
Monstre / Horreur / Gothique / Epouvante

Menu 2 : La magie des plantes

Est-ce que toutes les fleurs peuvent parler ?
Feel good / Cosy / Comédie / Douceur

Le chaudron de la sorcière
Féminisme / Sorcière / Autrice / Héroïne

Il est tombé dedans quand il était petit
Nature / Transformation / Anticipation / Civilisation

C’est la loi de la jungle
Animaux / Aventure / Contrées lointaines / Civilisations anciennes

Menu 4 : Les signes du destin

Né.e sous une bonne étoile
Développement personnel / Bonheur / Sagesse / Spiritualité

Le croassement du corbeau
Western / Meurtre / Désert / Justice

Le trèfle à quatre feuilles
Irlande / Romance / Mer / Historique

La roue tourne… les jeux sont faits
Classique / Jeu / Argent / Drame / Bourgeoisie

6 titres à obtenir

Apprenti.e sorcier.e
Valider 2 catégories d’un menu
Auror
Valider 1 menu en entier
Elémentaliste
Valider 1 catégorie pour chaque menu
Membre d’un coven
Valider 5 catégories au choix
Mes pouvoirs sont illimités
Valider 2 catégories pour chaque menu
L’univers m’appartient
Valider toutes les catégories pour chaque menu  

Se réunir autour du challenge

Pour les membre Babelio, j’ai créé un groupe sur le site en lui-même afin de pouvoir partager nos lectures et « critiques ». J’ai également répondu à quelques questions assez pertinentes sur le fonctionnement du challenge en lui-même. Pour celleux qui préfèrent les réseaux-sociaux, rendez-vous sur le groupe Facebook du challenge, le but est vraiment d’y échanger ses impressions, demander conseil ou encore trouver des idées de lectures. J’en profite également pour remercier toutes les personnes qui me suivent et se sont lancés dans le challenge depuis sa création, ça me fait chaud au cœur de pouvoir partager tout ça avec vous 🥰. Je vous partage d’ailleurs deux adresses où vous pourrez découvrir les piles à lire et critiques d’autres bloggeuses…

  • Retrouvez La sorcière de la Terre du Milieu, qui suit le challenge depuis ses premiers pas. En plus de chroniquer des romans, elle vous parle également de films, séries et comics!
  • Fraichement débarquée dans l’univers des blogs, Eilwenn nous partage son univers et ses passions de Cottage Witch.

Une bonne lecture à tous et à toutes!

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s