Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers – Benjamin Alire Sáenz

Je continue mon parcours de lecture automnal à travers le PAC avec Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers de Benjamin Alire Sáenz qui entre dans le menu « Automne des Enchanteresses » et la sous-catégorie « Les rêves d’aurore ». Je ne dirait pas quel mot-clef j’ai choisi afin de ne pas dévoiler trop vite le sujet du livre.

Éditeur : Pocket Jeunesse
Publication originale : 2012
Genre : Initiatique, amour, jeune adulte
Nombre de pages : 359

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Encore une lecture dans laquelle je me suis lancée la tête la première! Je ne connaissais pas grand chose de ce livre mis à part qu’il avait de d’excellentes reviews, sa couverture et les gros thèmes qui s’y rapportent. J’y suis donc allée (presque) à l’aveuglette dans une confiance défiant toute limite… Et j’ai eu raison car il mérite toutes les éloges qu’on peut lui faire. On y découvre le quotidien d’Aristote, un ado renfermé, souffrant silencieusement qui suite à sa rencontre avec Dante, découvrira de nouvelles facettes de sa personnalité. J’ai trouvé ce roman très touchant, l’histoire se lit avec facilité et on parvient à avoir beaucoup d’empathie pour les personnages, aussi bien principaux que secondaires. C’est avant tout une histoire qui parle des relations : amoureuses, amicales, familiales et des liens à la fois d’une simplicité et d’une évidence déconcertante mais d’une grande complexité qui peuvent se créer entre deux personnes. J’ai été émue de suivre l’évolution des personnages et leur développement, je n’ai d’ailleurs pas pu stopper ma lecture en cours de route, je devais savoir le fin mot de l’histoire. C’était une lecture très agréable avec une histoire touchante et des personnages qu’on aimerait pouvoir serrer dans nos bras. J’ai passé un bon moment et j’en suis ressortie avec une petite boule de chaleur dans le coeur. 

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s