L’Étrange Vie de Nobody Owens – Neil Gaiman

Voici le premier livre que je lis dans le cadre du PAC 2020, il s’agit de L’Étrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman, auteur mieux connu pour Coraline et American Gods. Je valide avec lui la sous-catégorie Esprit es-tu là ? du menu Automne Frissonnant, les mots-clefs que j’ai choisi sont : fantôme , fantôme du passé et famille.

Éditeur : Albin Michel
Publication : 2008
Genre : Roman jeunesse, fantastique, horreur
Nombre de pages : 310

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brulée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

Lors de ma recherche pour le challenge, je suis directement tombée sous le charme de ce livre. Je connaissais déjà bien Neil Gaiman et son univers et j’ai décidé de lui faire confiance une fois de plus. Je ne serai absolument pas objective sur le sujet car j’ai véritablement craqué pour ce roman. Je me suis faite séduire dés les premières pages, pourtant si sombres et j’étais assez triste de dire au revoir aux personnages à la fin de ma lecture.

Ce qui m’a le plus plu dans cette histoire, c’est sa part d’ombre, c’est très sombre voire macabre et à la fois très léger. On parcourt un monde de fantômes à travers les yeux de Nobody, qui n’est après tout qu’un enfant et on grandit avec lui, à ses côtés en s’inquiétant de son avenir et des dangers qu’il encourt. Il y a un côté vraiment bienveillant dans le traitement des personnages et l’histoire est très touchante. On y voit un mélange entre le drame, l’horreur et le fantastique avec par-ci, par-là quelques notions d’histoires et de folklore.

C’est un livre qui m’a fait beaucoup de bien et qui m’a laissée une impression très feel good, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout venant d’un livre qui parle de fantômes. C’est une belle découverte et un coup de cœur assuré que je recommande chaudement à toute personne qui n’a pas peur de s’aventurer dans les cimetières… 

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

2 réflexions au sujet de “L’Étrange Vie de Nobody Owens – Neil Gaiman”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s